
Et vous, prenez-vous soin de vos mitochondries? Vos mitos quoi? Les mitochondries sont comme de minuscules centrales électriques dans nos cellules. Bien que nos médecins ne nous parlent à peu près jamais de nos mitochondries, notre bien-être en dépend. Leur rôle est de produire de l’énergie, beaucoup d’énergie. En plus d’avoir un impact sur notre santé, elles déterminent aussi comment on vieillit; en santé et dynamique ou malade et restreint. Des mitochondries dysfonctionnelles créent de l’inflammation dans notre corps. On retrouve de l’inflammation dans à peu près toutes les maladies, chroniques ou non. Comme j’ai eu des enjeux d’inflammation à peu près toute ma vie – maintenant ça va beaucoup mieux – j’ai tout intérêt à dorloter mes mitochondries.

Si je devais résumer en une seule phrase le sens de sa démarche, ce serait: « nourrir les mitochondries de toutes les façons possibles ». Évidemment, et j’en suis consciente, son parcours est pas mal plus complexe que ça et est jonché d’essais, d’erreurs et de surprises.

Je vous présente ici l’aspect nutritionnel de son protocole. Bien que son approche comprenne plusieurs autres aspects, l’alimentation est au coeur de sa démarche.
Pourquoi j’ai envie d’essayer? D’une part parce que ce qu’elle propose me semble simple, accessible et appuyé par la science. D’autre part, parce que même si mon état s’est considérablement amélioré dans la dernière année, des symptômes qui affectent ma qualité de vie persistent: douleur aux yeux, sommeil inégal, dérèglements hormonaux, énergie fluctuante, difficulté à me concentrer sur une moyenne ou longue période et léger brouillard dans mon cerveau.

Faire le plein de nutriments
Au cours de ses nombreuses années de recherche, la Dre. Wahls découvre que la quasi totalité des maladies qui affligent un pourcentage dangereusement élevé des hommes, femmes et enfants de nos sociétés occidentales ont comme origine des mitochondries affaiblies, qui ne sont plus en mesure de produire l’énergie – et la santé – qu’elles devraient générer.
De quoi ont besoin nos mitochondries pour fonctionner de façon optimale? De beaucoup, d’énormément, de vitamines et de minéraux surtout. La scientifique en a fait une liste très exhaustive. Elle en conclut que sous forme de suppléments, ça nous serait impossible d’ingérer tout ça. Et que de toute façon, puisque ces suppléments sont souvent sous des formes synthétiques, ce n’est pas idéal pour l’absorption. Elle s’est tournée du côté de la nature pour chercher, et trouver, dans quels aliments se retrouvent tous ces joyaux nutritionnels. C’est à l’Institut Linus Pauling qu’elle a puisé ses réponses (5)

Des légumes en encore des légumes






Un pas à la fois


QUATRE MOIS PLUS TARD…
- En mangeant plus de légumes, j’ai moins tendance à me « bourrer » d’aliments moins nutritifs
- Amélioration marquée de ma digestion
- Amélioration de mon transit intestinal
- Sommeil amélioré
- Brouillard dans ma tête évaporé, ce qui m’amène plus de clarté
- Plus d’énergie
- Augmentation de ma capacité à me concentrer
Sans en faire une obsession ou une religion, je développe l’habitude, avant de manger, de me demander si ce que je suis sur le point de me mettre dans la bouche nourrit mes mitochondries. La réponse est simple. C’est oui ou non. Peu importe la réponse, ça m’aide à mieux assumer mes choix et à manger dans la joie peu importe ce que je choisis. Je suis aussi consciente que l’alimentation est un morceau important de notre bien-être mais qu’elle ne règle pas tout. D’où l’importance, je le répète, de vous faire accompagner par une personne qualifiée qui pourra vous aider à mieux comprendre vos enjeux de santé, qu’ils soient d’ordres physique, psychologique ou émotionnel.
Quel que soit votre état de santé, vous avez tout à gagner à faire le plein de légumes et de fruits. Votre corps vous remerciera. C’est d’autant plus alléchant en cette belle saison où les comptoirs des maraichers locaux débordent de couleurs, de fraicheurs et de saveurs. C’est un bonheur chaque fois renouvelé que de me retrouver dans un marché fermier. Il y en a un peu partout au Québec (6) en en France, alors gâtez-vous tout en soutenant l’économie locale.

Au plaisir de lire vos commentaires. Santé!
1) https://podcasts.apple.com/us/podcast/broken-brain-with-dhru-purohit/id1381257272
(3) https://www.youtube.com/watch?v=KLjgBLwH3Wc&list=PL3c6W26tyQdt_pNxqSZO5hxliOHata53f